ENTRE CHARENTE ET PERIGORD ...
Hormis le patrimoine guratois, la commune est également entourée d'un patrimoine touristique important dans les communes voisines. Nous vous laissons découvrir ces riches atouts culturels.
Plus d'informations sur le site de l'Office du Tourisme
Les Tourbières de Vendoire
Le site des Tourbières de Vendoire est un site naturel particulièrement intéressant où se mêlent une faune et une flore originales.
Site Internet
Fiche descriptive des Tourbières
Villebois-Lavalette - Cité de caractère
Surplombant les environs, le château médieval de Villebois-Lavalette donne un caractère particulier à ce village situé à 6 km de Gurat. La commune possède également ses Halles qui abritent chaque samedi matin son propre marché.
Site Internet de la commune de Villebois-Lavalette
Ronsenac - la fontaine légendaire et le prieuré
Le bourg de Ronsenac est situé à 6 km de celui de Gurat. La commune compte parmi son patrimoine la fontaine légendaire et le prieuré Saint-Jean-Baptiste.
Site de la commune de Ronsenac
La fontaine donne source au ruisseau du Ronsenac qui rejoint la Nizonne aux limites de la commune de Gurat. Cette fontaine est accompagnée de diverses légendes, notamment elle possèderait diverses vertus dans le domaine de la guérison.
Le prieuré Saint-Jean-Baptiste de Ronsenac est un édifice bâti vers le Moyen Age central. La première mention du prieuré remonte au XI°, où un évêque de Périgueux fit donation à Hugues, abbé de Cluny. Le prieuré n’est que modeste, abritant une moyenne de 10 moines réguliers dans ses périodes de faste, et seulement 2 à la veille de la Révolution. L’édifice religieux connaît un déclin à partir des Guerres de Religions, à l’image de l’église monolithe Saint-Georges de Gurat.
Magnac-Lavalette - le château de la Mercerie
Le château de la Mercerie rappelle sans doute le style néo-classique du château de Versailles. Construite au XVI° siècle, la bâtisse connaît plusieurs modifications. En effet, l'ancienne demeure devient une maison bourgeoise à la fin du XIX° siècle, qui est située sur la partie occidentale du château actuel. Ce n’est seulement en 1924 que la propriété est achetée par les frères Alphonse et Raymond Réthoré qui vont avoir un projet architectural grandiose avant de l’abandonner en 1975, faute de fonds.
Les deux frères meurent sans héritier. En 2011, la commune de Magnac-Lavalette décide d’entreprendre la restauration du site.
Site du château de la Mercerie
Blanzaguet- Le parc arboretum
En contrebas du château de Blanzaguet du XVI° siècle (actuelle mairie de la commune de Blanzaguet), le parc arboretum vous offre une petite ballade au bord du Voultron grâce à la découverte d'arbres ou d'arbustes de diverses espèces.