top of page

NATURE ET DECOUVERTES

Les zones Natura 2000

 

            Notre commune présente également un important patrimoine naturel et environnemental. Dans ce souci de préservation de ces sites, ont été mis en place deux sites de conservation Natura 2000.

         Le réseau Natura 2000 s’inscrit au coeur de la politique de conservation de la nature de l’Union européenne afin d’éviter l’érosion de la biodiversité.

 

La Vallée de la Nizonne

 

 La vallée est caractérisée par une importante tourbe faisant son apparation il y a plusieurs millénaires et dont l’homme l’a exploitée jusqu’au milieu du XX° siècle. Il en résulte beaucoup de petits bassins, souvent rectangulaires, à l’image des Tourbières de Vendoire. S’ajoutent des zones marécageuses, avec des prairies plus ou moins inondables avec une faune et une flore particulière à ce milieu.

Le noisetier, le peuplier, le chêne pédonculé et le cornouiller représentent les arbres principaux de ce site naturel. Il ne faut pas oublier l’épiaire des bois (ou ortie puante), utilisée par certains cuisiniers ; l’eupatoire chanvrine, plante appréciée des papillons ; la consoude officiniale qui a pour vertu d’accélérer la consolidation des fractures. Cette plante est utilisée par les jardiniers comme fertilisant, notamment pour les arbres fruitiers. Ensuite, il est nécessaire de s’attarder sur l’Iris faux-acore qui aurait inspiré le blasé des rois de France depuis Louis VII, et non une fleur de lys comme la tradition nous l’aurait laissé croire. Nous comptons, d’autre part la présence du Listère à feuilles ovales qui est une espèce protégée ; cette orchidée pousse dans les sous-bois.

Plusieurs espèces protégées fréquentent le milieu :

  • le sittelle torchepot, petit oiseau qui niche dans des trous ou des crevasses. Il s’agit d’un animal protégé.

  • la rainette verte : elle se rencontre dans les milieux marécageux et boisés à proximité de l’eau. Elle a une activité nocturne intense et dont les mâles profitent pour former des choeurs nocturnes sonores. Il s’agit également d’une espèce protégée.

  • L’agrion de Mercure : il s’agit d’une espèce dont la larve est sensible à la charge organique des cours d’eau, ce qui indique une potentielle qualité du milieu. Il s’agit encore d’une espèce protégée

  • Le héron cendré 

  • Le triton marbré : de couleur noir avec des taches vertes sur le dos ; les femelles présentent une ligne rouge-orangée. Cette dernière peut pondre jusqu’à une centaine d’oeufs.

 

En tout, ce sont 22 espèces de papillons et 23 espèces de libellule qui fréquentent le milieu ; c’est donc là, un patrimoine naturel important qu’il est nécessaire de protéger.

Le vison d’Europe et la loutre peuvent fréquenter le site, mais leur présence reste à confirmer. On rencontre d’autres mammifères plus communs comme le chevreuil, le sanglier, l’écureuil roux, le hérisson d’Europe ou encore le renard.

 

 

Les Côteaux du Montmorélien

 

            Site périclite de 323 hectares sur une quarantaine de site (dont Gurat) , les Côteaux du Montmorélien comptent près de 30 espèces d’orchidées (d’où le nom de la rue Route des Orchidées) grâce aux pelouses calcaires.

            Ces pelouses sèches ne bénéficient plus d’une pratique agricole ancestrale. Aujourd’hui, à cause de la disparition de ces pratiques, ces pelouses subissent l’embrousaillement et l’enfermement de ce milieu naturel. Il est donc essentiel de protéger ce milieu.  

 

 

Randonnée du Chemin des orchidées

La communauté de communes bénéficient de trois communes possédant un chemin de randonnée, d'autant plus aménagé en lien avec le Département de la Charente. Gurat est l’une d’elles. Long de 12km, le chemin des orchidées vous permettra de profiter de 3 heures de ballade entre Gurat et Vaux-Lavalette.

bottom of page